© 2023 par ETIKlab avec amour

Sophia Antipolis


06901 Biot - France

 

 


E-mail : info@etiklab.fr


Tél : 06 51 59 90 85


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Rechercher

The adventure begins

Mis à jour : 24 janv 2019


L’émergence d’une véritable #filière du #recyclage #textile n’en est encore qu’à ses débuts

On achète 1 million de #bouteilles #PET par minute, et on utilise 500 milliards de sacs #jetables par an. Sur les 27 millions de tonnes de #déchets plastiques produits chaque année en Europe, seul un tiers est #recyclé.


La plupart de matériaux plastiques ne sont pas #dégradables et resteront dans l’environnement pendant des centaines d’années. Il existe cinq « îles de plastique » océaniques où la majorité des déchets plastiques s’accumulent. La #Méditerranée est considérée comme la sixième plus grande zone d’accumulation de déchets marins : cette mer ne représente que 1 % des eaux mondiales mais concentre 7 % de tous les micro-plastiques de la planète.


Le #tennis est un #sport comptant plus d’un milliard de pratiquants, la quatrième place après #football, #basket et #hockey. Rien qu’en #France les sports de #raquette ressemblent plus d’un million de Français...une vraie armée pour agir.


De manière générale, le procédé de #recyclage est beaucoup moins énergivore que l’industrie textile classique, mais également moins polluant.

Le #plastique #recyclé peut être combiné avec du #coton #bio ou #recyclé, d’autres matières naturelles comme de la# chanvre ou #l’ortie. Le but principal étant de diminuer l’impact de tous types de déchets sur la nature. La vie n’existe pas en noir et blanc, nous ne voulons pas tomber dans des extrêmes.


Pas moins de 11 #bouteilles sont nécessaires pour créer un seul t-shirt de tennis. Est-ce que c’est suffisant pour ressentir un impact au niveau global? “L’essentiel est invisible” disait le Petit Prince, chaque geste compte.

Volontairement nous choisissons d’associer plusieurs fils pour créer un #vêtement non seulement #écologiquement “engagé” mais aussi sportivement #technique, agréable à porter et à regarder, financièrement accessible…



0