© 2023 par ETIKlab avec amour

Sophia Antipolis


06901 Biot - France

 

 


E-mail : info@etiklab.fr


Tél : 06 51 59 90 85


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Rechercher

L'économie circulaire

Mis à jour : 24 janv 2019


Imaginez un monde sans #déchets. Où chaque #produit que nous achetons et chaque outil que nous utilisons dans notre vie - chaque #bouteille en #plastique, chaque #pantalon, chaque #voiture décapotable ont une #seconde vie. Aujourd’hui, des scientifiques et des enthousiasmes essaient de poser les bases d’une économie #circulaire, un modèle entièrement nouveau et révolutionnaire qui nous montrera la vie quotidienne sous un jour complètement différent.


#L’économie circulaire ne consiste pas à nous imposer de brusques changements dans la façon dont nous dépensons notre argent et notre temps. Pourtant, il a la capacité de nous offrir un monde mûr avec de nouvelles #possibilités et #opportunités, pour tous.

Actuellement, nous sommes dans une économie linéaire. Un #produit est fabriqué, on l'achète, puis on le jette. Il en est ainsi depuis plus ou moins toujours. Mais c’est un système que nous avons choisi, ou dans lequel nous sommes tombés, avant qu’il soit nécessaire de s’inquiéter du fait que les #ressources naturelles sont limitées. Nous sommes maintenant bien au-delà de ce point. Nous sommes à un tournant de l’histoire de l’humanité où nous devons admettre que les choses que nous utilisons pour #fabriquer d’autres objets sont en train de s’épuiser et, plus encore, nos méthodes de production créent un volume de déchets humains qui étouffent la planète. Nous devons changer notre conception de la consommation et de l'utilisation. . . C’est là que l’économie circulaire entre en jeu.


La conception d'une économie circulaire élimine les déchets du processus. En utilisant des techniques de fabrication avancées mais avec nous, tout produit véritablement circulaire peut être #recyclé dans les matières premières à partir desquelles il a été fabriqué.


0