© 2023 par ETIKlab avec amour

Sophia Antipolis


06901 Biot - France

 

 


E-mail : info@etiklab.fr


Tél : 06 51 59 90 85


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Polyester recyclé

Polyester recyclé ?

Il existe deux types de plastique. Le premier est utilisé dans la fabrication des bouteilles transparentes comme, par exemple,  les bouteilles d'eau (PET Polyéthylène Téréphtalate). Le PET est résistant aux chocs, de faible poids, imperméable à l'eau, aux gaz et aux arômes. Et le deuxième type, on peut le retrouver dans des flacons opaques comme les bidons de lessive, bouteilles de lait ou encore les bouchons des bouteilles de soda. Il s'agit de PEHD (Polyéthylène Haute Densité). Le PEHD est rigide, résistant aux chocs, aux corps gras et produits chimiques.

Depuis une vingtaine d'années l'industrie textile s'est plutôt intéressée au plastique des bouteilles PET grâce aux caractéristiques citées au-dessus.

Comment sont recyclées les bouteilles en plastique transparent ? Les bouteilles transparentes en PET passent d'abord dans un tamis. Après, elles sont secouées afin d'enlever les petits déchets et de la vapeur est injectée pour décoller les étiquettes. Les bouteilles et les bouchons sont ensuite broyés en paillettes. Les paillettes sont lavées pour enlever la colle. Placées dans l'eau, les paillettes de deux types vont se séparer en deux types de plastique : le PEHD va flotter (paillettes de bouchon) et le PET (paillettes de bouteilles) va couler. Ces paillettes sont ensuite pressées et séchées.

 

Vient enfin l’étape de recyclage. Les paillettes seront ensuite transformées par des sociétés spécialisées : en nouvelles bouteilles, en fibres polyester pour la fabrication de tissus, moquettes, polaires ou en ouate pour rembourrer des anoraks, couettes, oreillers...
​Mais pourquoi sommes-nous soucieux du recyclage? Tout simplement parce qu'un t-shirt fabriqué en tissu coton et polyester recyclé nécessite beaucoup moins d'eau par rapport à un t-shirt d'une fabrication conventionnelle en fibres nouvelles. Juste imaginez qu'il s'agit d'une économie de plus de 2600 litres d'eau… Pour fabriquer un t-shirt en polyester recyclé il suffit de transformer 15 bouteilles PET. Imaginons l’impact sur notre environnement et les océans si tous les déchets plastiques étaient recyclés!

27 bouteilles d’eau d’1,5 litre donnent un pull en laine polaire et 12 bouteilles de soda rembourrent un oreiller. Une tonne de plastique recyclé économise entre 700 et 800 litres de pétrole. En 2015, le recyclage du plastique a permis de préserver 540 000 tonnes de pétrole.

0